Titre : | L'église et la mission | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Schouver (1936-....), Auteur | Editeur : | [Paris] : le Centurion | Année de publication : | 1975 | Collection : | Croire et comprendre num. 14 | Importance : | 147 p. | Présentation : | couv. ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-227-30115-3 | Prix : | 20 F | Note générale : | Bibliogr. p. 143-144 | Langues : | Français | Résumé : | Annoncer Jésus-Christ à tous les hommes, à tous les peuples : c'est la mission même de l’Eglise. Ce projet universel n’était—il pas prêt d’aboutir au cours des derniers siècles quand fut entreprise, dans le sillage de l’expansion européenne, l'évangélisation de terres lointaines. Malgré toutes les critiques qu'on lui adresse aujourd'hui, la grande aventure missionnaire témoigne de beaucoup de courage et de foi.
Cette belle page vient d'être tournée par le vent de l’histoire. L‘accession des nations du Tiers Monde à l'indépendance politique, leur effort de développement et de libération, l‘étab|issement d’Eglises locales prenant en main leur destinée, changent profondément la figure des anciennes missions. En même temps, on découvre de nouveaux « pays de mission » : les terres que l'on disait de chrétienté. Une culture moderne naît, qui ne se laisse pas imprégner par le dogme, la morale et le culte de l'Eglise.
Malgré la déception qu’elle cause, la crise est loin d'être un échec. Certes, on ne parle plus guère de propagation de la foi; mais des mots nouveaux se répandent : naissance de l'Eglise dans les cultures, évangélisation, témoignage, fraternité et solidarité, enfouissement même. Une certaine réussite de l'Eglise importe moins que l’accueil et l’écoute des hommes, leur éveil à l'Evangile.
Pierre Schouver suit le mouvement qui conduit aux interrogations actuelles. Vatican II intervient comme une libération collective pour l'Egiise elle-même. Les idées, les pratiques pastorales et les structures se transforment; il s'agit moins d'un changement de stratégie que d'une compréhension nouvelle de l'Eglise et de sa mission, de l'originalité de la vie chrétienne et de son expression politique, sociale et culturelle. Traiter de la mission, on le voit, c’est d‘abord prendre conscience de la condition de l'Eglise et du chrétien au milieu des hommes à un moment concret de leur histoire. |
L'église et la mission [texte imprimé] / Pierre Schouver (1936-....), Auteur . - [Paris] ([Paris]) : le Centurion, 1975 . - 147 p. : couv. ill. ; 21 cm. - ( Croire et comprendre; 14) . ISBN : 978-2-227-30115-3 : 20 F Bibliogr. p. 143-144 Langues : Français Résumé : | Annoncer Jésus-Christ à tous les hommes, à tous les peuples : c'est la mission même de l’Eglise. Ce projet universel n’était—il pas prêt d’aboutir au cours des derniers siècles quand fut entreprise, dans le sillage de l’expansion européenne, l'évangélisation de terres lointaines. Malgré toutes les critiques qu'on lui adresse aujourd'hui, la grande aventure missionnaire témoigne de beaucoup de courage et de foi.
Cette belle page vient d'être tournée par le vent de l’histoire. L‘accession des nations du Tiers Monde à l'indépendance politique, leur effort de développement et de libération, l‘étab|issement d’Eglises locales prenant en main leur destinée, changent profondément la figure des anciennes missions. En même temps, on découvre de nouveaux « pays de mission » : les terres que l'on disait de chrétienté. Une culture moderne naît, qui ne se laisse pas imprégner par le dogme, la morale et le culte de l'Eglise.
Malgré la déception qu’elle cause, la crise est loin d'être un échec. Certes, on ne parle plus guère de propagation de la foi; mais des mots nouveaux se répandent : naissance de l'Eglise dans les cultures, évangélisation, témoignage, fraternité et solidarité, enfouissement même. Une certaine réussite de l'Eglise importe moins que l’accueil et l’écoute des hommes, leur éveil à l'Evangile.
Pierre Schouver suit le mouvement qui conduit aux interrogations actuelles. Vatican II intervient comme une libération collective pour l'Egiise elle-même. Les idées, les pratiques pastorales et les structures se transforment; il s'agit moins d'un changement de stratégie que d'une compréhension nouvelle de l'Eglise et de sa mission, de l'originalité de la vie chrétienne et de son expression politique, sociale et culturelle. Traiter de la mission, on le voit, c’est d‘abord prendre conscience de la condition de l'Eglise et du chrétien au milieu des hommes à un moment concret de leur histoire. |
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