Titre : | L’amour humain a-t-il un sens ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Foucher, Auteur | Editeur : | de Montligeon | Année de publication : | 1988 | Importance : | 520 p. | Format : | 21 cm | Langues : | Français | Note de contenu : | Toute existence humaine ne prend son sens qu'en raison de l'amour. Pas de vie à l'origine sans une double tendresse unifiée, sans l'intime communion des corps, des âmes et des esprits. Avec la conception d'un enfant deux partenaires deviennent un seul être, trois personnes en une seule chair. Une cellule vivante et toute nouvelle a jailli comme une étincelle de la rencontre.
Il n'est pas bon que Dieu soit seul, comme l'homme et la femme créés à son image. Comment Celui qui est Source et Fin de tout amour pourrait-il simplement être et être heureux, s'il n'avait vraiment personne à aimer? Pourquoi le condamner à une solitude infinie, mortelle et ennuyeuse? Dieu n'est qu'Amour. Il est unique, unique au monde des deux autres. Son Royaume est noce, fête et feu de joie.
Dieu n'est pas solitude, dit Jean-Paul II, Il existe, c'est-à-dire Il éclate, Il explose en deux autres centres personnels, comme un coeur qui bat, soumis dans l'alternance aux lois de l'expansion et de la gravitation. C'est grâce au Fils .que l'humanité bouleversée a su que l'ABSOLU DEVIENT RELATION. Le Père ne garde rien pour Lui tout seul. Tout est donné par son Fils à l'Esprit. Jésus-Christ, au milieu de cette Famille divine et de la nôtre, formant couple fécond avec son Père dans le ciel, avec son Église sur la terre, devient l'unique Médiateur de vie offerte et d'amour partagé.
C'est à la lumière de ce modèle structurant et trinitaire que l'amour humain s'éclaire et retrouve son sens. Le foyer ne peut être ainsi qu'amoureux, fidèle, rayonnant, généreux.
Ce livre annonce une bonne nouvelle, celle de la SEXUALITÉ, car rien d'humain n'est étranger à l'évangile qui doit nous pénétrer jusqu'aux racines et nous envahir jusqu'aux extrémités.
Dès lors, au nom du vrai BONHEUR, il est plus facile, sans condamner jamais les personnes, de reconnaître les non-sens, les faux sens et les contre-sens : l'homosexualité, la contraception qui se ferme à la vie, l'avortement. Ces désorientations se résument toutes dans le REFUS DE L'AUTRE. Dans la même logique d'ouverture il nous est interdit de rejeter l'autre comme personne et comme frère. Il nous est demandé de l'accueillir tel qu'il est dans le respect de sa conscience et de sa liberté.
Ne pourrait-on pas croire que c'est dans la recherche de cette distinction dans la communion, sans fusion, ni confusion, ni exclusion, ni domination, que nous pourrions ensemble réussir notre « OEdipe religieux », équilibrer nos relations? Allons-nous conjuguer nos ressemblances et nos différences dans l'harmonie de nos complémentarités? Allons-nous surmonter la violence de nos agressions comme la tristesse de nos égoïsmes?
Il n'est pas encore trop tard pour apprendre à aimer et à nous laisser aimer...
Le Père Daniel Foucher, né près de Nantes, est actuellement au service de la Paroisse Sainte-Odile à Paris (17è). Après des études à Ancenis, Nantes, à l'Université Grégorienne, à l'Institut Biblique de Rome et à l'École Biblique de Jérusalem, il a obtenu un Doctorat de Théologie et une Licence en Écriture Sainte. Il a été délégué diocésain de œcuménisme. La collection qu'il publie tente pour nos contemporains une réflexion d'ensemble solide, originale et suggestive, toujours basée sur la Personne de Jésus-Christ réinterprétant pour nous l'Écriture dans son Église. Ainsi se manifeste de façon neuve et ancienne la cohérence du plan de Dieu Père, Fils et Saint-Esprit — à travers le mystère de l'homme et l'histoire du salut. | En ligne : | https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/la-famille/437506-souffler [...] |
L’amour humain a-t-il un sens ? [texte imprimé] / Daniel Foucher, Auteur . - [S.l.] : de Montligeon, 1988 . - 520 p. ; 21 cm. Langues : Français Note de contenu : | Toute existence humaine ne prend son sens qu'en raison de l'amour. Pas de vie à l'origine sans une double tendresse unifiée, sans l'intime communion des corps, des âmes et des esprits. Avec la conception d'un enfant deux partenaires deviennent un seul être, trois personnes en une seule chair. Une cellule vivante et toute nouvelle a jailli comme une étincelle de la rencontre.
Il n'est pas bon que Dieu soit seul, comme l'homme et la femme créés à son image. Comment Celui qui est Source et Fin de tout amour pourrait-il simplement être et être heureux, s'il n'avait vraiment personne à aimer? Pourquoi le condamner à une solitude infinie, mortelle et ennuyeuse? Dieu n'est qu'Amour. Il est unique, unique au monde des deux autres. Son Royaume est noce, fête et feu de joie.
Dieu n'est pas solitude, dit Jean-Paul II, Il existe, c'est-à-dire Il éclate, Il explose en deux autres centres personnels, comme un coeur qui bat, soumis dans l'alternance aux lois de l'expansion et de la gravitation. C'est grâce au Fils .que l'humanité bouleversée a su que l'ABSOLU DEVIENT RELATION. Le Père ne garde rien pour Lui tout seul. Tout est donné par son Fils à l'Esprit. Jésus-Christ, au milieu de cette Famille divine et de la nôtre, formant couple fécond avec son Père dans le ciel, avec son Église sur la terre, devient l'unique Médiateur de vie offerte et d'amour partagé.
C'est à la lumière de ce modèle structurant et trinitaire que l'amour humain s'éclaire et retrouve son sens. Le foyer ne peut être ainsi qu'amoureux, fidèle, rayonnant, généreux.
Ce livre annonce une bonne nouvelle, celle de la SEXUALITÉ, car rien d'humain n'est étranger à l'évangile qui doit nous pénétrer jusqu'aux racines et nous envahir jusqu'aux extrémités.
Dès lors, au nom du vrai BONHEUR, il est plus facile, sans condamner jamais les personnes, de reconnaître les non-sens, les faux sens et les contre-sens : l'homosexualité, la contraception qui se ferme à la vie, l'avortement. Ces désorientations se résument toutes dans le REFUS DE L'AUTRE. Dans la même logique d'ouverture il nous est interdit de rejeter l'autre comme personne et comme frère. Il nous est demandé de l'accueillir tel qu'il est dans le respect de sa conscience et de sa liberté.
Ne pourrait-on pas croire que c'est dans la recherche de cette distinction dans la communion, sans fusion, ni confusion, ni exclusion, ni domination, que nous pourrions ensemble réussir notre « OEdipe religieux », équilibrer nos relations? Allons-nous conjuguer nos ressemblances et nos différences dans l'harmonie de nos complémentarités? Allons-nous surmonter la violence de nos agressions comme la tristesse de nos égoïsmes?
Il n'est pas encore trop tard pour apprendre à aimer et à nous laisser aimer...
Le Père Daniel Foucher, né près de Nantes, est actuellement au service de la Paroisse Sainte-Odile à Paris (17è). Après des études à Ancenis, Nantes, à l'Université Grégorienne, à l'Institut Biblique de Rome et à l'École Biblique de Jérusalem, il a obtenu un Doctorat de Théologie et une Licence en Écriture Sainte. Il a été délégué diocésain de œcuménisme. La collection qu'il publie tente pour nos contemporains une réflexion d'ensemble solide, originale et suggestive, toujours basée sur la Personne de Jésus-Christ réinterprétant pour nous l'Écriture dans son Église. Ainsi se manifeste de façon neuve et ancienne la cohérence du plan de Dieu Père, Fils et Saint-Esprit — à travers le mystère de l'homme et l'histoire du salut. | En ligne : | https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/la-famille/437506-souffler [...] |
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