Titre : | Image moderne du monde et foi chrétienne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lucien Podeur, Auteur | Editeur : | [Paris] : le Centurion | Année de publication : | 1976 | Collection : | Croire et comprendre num. 21 | Importance : | 146 p. | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-227-30123-8 | Prix : | 24 F | Note générale : | Bibliogr. p. 143-144 | Langues : | Français | Résumé : | L'avènement de la science et de la technique a transformé substantiellement notre représentation du monde. On n'imagine plus le rapport de Dieu et de la réalité comme aux époques anciennes qui ont fourni leur langage à la Bible, à la tradition et à la prière chrétiennes. Des mots comme création, Providence, action de Dieu n’ont plus un sens évident ou immédiat. L'affirmation d'une présence de Dieu ne va plus de soi. Les incroyants ont le sentiment que la science conduit logiquement à l'athéisme. Et les croyants ressentent souvent comme une fragilité dans leur foi.
En passant de l'image ancienne du monde à celle des sciences modernes on passe aussi d'un Dieu cosmiquement présent à un Dieu « absent». On peut parler aujourd’hui de l'univers et de la vie « comme si Dieu n’existait pas ». Dans des pages passionnantes, l'auteur rend compte de ce changement et de l’effort de la pensée chrétienne devant le nouvel univers. Dans ce mouvement centré sur les grandes questions de l'ordre du monde, de l'origine de la vie et de l'évolution, il situe la pensée de Pierre Teilhard de Chardin; elle ne semble pas suffire pour répondre aux difficultés actuelles.
L‘auteur prend le débat sous la forme radicale qu’il revêt aujourd'hui. Même si l'on accepte sans réticence les suggestions de la pensée scientifique, même si i’on tient l'univers pour pleinement consistant et autonome, il est possible, estime Lucien Podeur, de donner sens et place à Dieu dans cet univers. Il essaie de le montrer en prenant comme point de depart l'image que Jacques Monod trace du Monde et qui reflète assez bien, pour l'instant, ce que nous pouvons connaitre de la réalité.
Si la foi n'est plus confortable, elle est loin d'être un non-sens; elle demeure une attitude humaine éminemment défendable et raisonnable. Encore faut-il que les croyants sachent la dire dans les représentations qui s’imposent aujourd'hui. |
Image moderne du monde et foi chrétienne [texte imprimé] / Lucien Podeur, Auteur . - [Paris] ([Paris]) : le Centurion, 1976 . - 146 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Croire et comprendre; 21) . ISBN : 978-2-227-30123-8 : 24 F Bibliogr. p. 143-144 Langues : Français Résumé : | L'avènement de la science et de la technique a transformé substantiellement notre représentation du monde. On n'imagine plus le rapport de Dieu et de la réalité comme aux époques anciennes qui ont fourni leur langage à la Bible, à la tradition et à la prière chrétiennes. Des mots comme création, Providence, action de Dieu n’ont plus un sens évident ou immédiat. L'affirmation d'une présence de Dieu ne va plus de soi. Les incroyants ont le sentiment que la science conduit logiquement à l'athéisme. Et les croyants ressentent souvent comme une fragilité dans leur foi.
En passant de l'image ancienne du monde à celle des sciences modernes on passe aussi d'un Dieu cosmiquement présent à un Dieu « absent». On peut parler aujourd’hui de l'univers et de la vie « comme si Dieu n’existait pas ». Dans des pages passionnantes, l'auteur rend compte de ce changement et de l’effort de la pensée chrétienne devant le nouvel univers. Dans ce mouvement centré sur les grandes questions de l'ordre du monde, de l'origine de la vie et de l'évolution, il situe la pensée de Pierre Teilhard de Chardin; elle ne semble pas suffire pour répondre aux difficultés actuelles.
L‘auteur prend le débat sous la forme radicale qu’il revêt aujourd'hui. Même si l'on accepte sans réticence les suggestions de la pensée scientifique, même si i’on tient l'univers pour pleinement consistant et autonome, il est possible, estime Lucien Podeur, de donner sens et place à Dieu dans cet univers. Il essaie de le montrer en prenant comme point de depart l'image que Jacques Monod trace du Monde et qui reflète assez bien, pour l'instant, ce que nous pouvons connaitre de la réalité.
Si la foi n'est plus confortable, elle est loin d'être un non-sens; elle demeure une attitude humaine éminemment défendable et raisonnable. Encore faut-il que les croyants sachent la dire dans les représentations qui s’imposent aujourd'hui. |
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