Titre : | Une autre connaissance de Dieu : le discernement chez Ignace de Loyola | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie Robert (1950-....), Auteur | Editeur : | Paris : les Ed. du Cerf | Année de publication : | 1997 | Collection : | Cogitatio fidei (Paris). num. 204 | Importance : | 604 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-05528-4 | Prix : | 290 F | Note générale : | Bibliogr. p. 581-595. Index | Langues : | Français | Mots-clés : | Discernement des esprits Histoire des doctrines 16e siècle Dieu Cognoscibilité | Résumé : | La soif actuelle de « spiritualité » risque fort de creuser l‘écart entre théologie et spiritualité sur la base d'une opposition entre l'intelligence et l'affectivité. La « spiritualité » n‘est-elle pas alors menacée de perdre son lien avec la connaissance ? la théologie de se trouver dévalorisée dans un contexte où l'affectivité est importante ? Voilà qui invite à réévaluer la distinction apparue progressivement dans la réflexion chrétienne entre la science théologique et la vie spirituelle.
Les règles de discernement que propose Ignace de Loyola dans ses Exercices spirituels doivent être relues dans leur contexte, marqué par les effets du nominalisme. Ce dernier rendait impossible la connaissance naturelle de Dieu à partir de la création par la voie d'une connaissance théorique. En revanche, il ouvrait l'accès à Dieu par la volonté. Ignace suit une voie semblable pour connaître Dieu. Malgré son silence sur ses préoccupations philosophiques, le discernement ignatien est le chemin d'une authentique connaissance de Dieu grâce à son silence même. Par comparaison avec d'autres voies, c'est donc une autre connaissance de Dieu qu'il introduit : une connaissance indirecte, puisque discerner conduit à connaître Dieu sans s‘être fixé cet objectif explicite, et qui se situe entre connaissance unitive et connaissance notionnelle, ces deux voies que la tradition antécédente ne parvenait pas à réconcilier.
La solution que propose ainsi Ignace apporte un éclairage nouveau sur ce que peut être connaître Dieu. L'acte créateur est chemin pour connaître Dieu d'une connaissance de foi et celle-ci manifeste l'importance d’une double voie pour connaître Dieu, par la spiritualité et par la théologie.
Sylvie Robert, née en 1950, agrégée de lettres classiques, docteur en théologie et histoire religieuse, religieuse auxiliatrice, est enseignante à la faculté de théologie de Lyon. Elle intervient sur la spiritualité ignatienne au Centre Sèvres et travaille à la formation spirituelle et à l’accompagnement. | En ligne : | http://salve-regina.com/index.php?title=Le_discernement_des_Esprits_selon_les_r% [...] |
Une autre connaissance de Dieu : le discernement chez Ignace de Loyola [texte imprimé] / Sylvie Robert (1950-....), Auteur . - Paris (Paris) : les Ed. du Cerf, 1997 . - 604 p. ; 22 cm. - ( Cogitatio fidei (Paris).; 204) . ISBN : 978-2-204-05528-4 : 290 F Bibliogr. p. 581-595. Index Langues : Français Mots-clés : | Discernement des esprits Histoire des doctrines 16e siècle Dieu Cognoscibilité | Résumé : | La soif actuelle de « spiritualité » risque fort de creuser l‘écart entre théologie et spiritualité sur la base d'une opposition entre l'intelligence et l'affectivité. La « spiritualité » n‘est-elle pas alors menacée de perdre son lien avec la connaissance ? la théologie de se trouver dévalorisée dans un contexte où l'affectivité est importante ? Voilà qui invite à réévaluer la distinction apparue progressivement dans la réflexion chrétienne entre la science théologique et la vie spirituelle.
Les règles de discernement que propose Ignace de Loyola dans ses Exercices spirituels doivent être relues dans leur contexte, marqué par les effets du nominalisme. Ce dernier rendait impossible la connaissance naturelle de Dieu à partir de la création par la voie d'une connaissance théorique. En revanche, il ouvrait l'accès à Dieu par la volonté. Ignace suit une voie semblable pour connaître Dieu. Malgré son silence sur ses préoccupations philosophiques, le discernement ignatien est le chemin d'une authentique connaissance de Dieu grâce à son silence même. Par comparaison avec d'autres voies, c'est donc une autre connaissance de Dieu qu'il introduit : une connaissance indirecte, puisque discerner conduit à connaître Dieu sans s‘être fixé cet objectif explicite, et qui se situe entre connaissance unitive et connaissance notionnelle, ces deux voies que la tradition antécédente ne parvenait pas à réconcilier.
La solution que propose ainsi Ignace apporte un éclairage nouveau sur ce que peut être connaître Dieu. L'acte créateur est chemin pour connaître Dieu d'une connaissance de foi et celle-ci manifeste l'importance d’une double voie pour connaître Dieu, par la spiritualité et par la théologie.
Sylvie Robert, née en 1950, agrégée de lettres classiques, docteur en théologie et histoire religieuse, religieuse auxiliatrice, est enseignante à la faculté de théologie de Lyon. Elle intervient sur la spiritualité ignatienne au Centre Sèvres et travaille à la formation spirituelle et à l’accompagnement. | En ligne : | http://salve-regina.com/index.php?title=Le_discernement_des_Esprits_selon_les_r% [...] |
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