Titre : | Pratique militante et parole d'église | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joseph Templier, Auteur | Editeur : | [Paris] : le Centurion | Année de publication : | 1975 | Collection : | Croire et comprendre num. 19 | Importance : | 160 p. | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-227-30119-1 | Prix : | 22 F | Note générale : | Bibliogr. p. 157-158 | Langues : | Français | Résumé : | William Temple dit des théologiens : “Des hommes qui passent une vie sans tache à apporter des réponses justes à des questions que personne ne pose". Ce reproche d'irréalisme ne vaut plus guère si on l'adresse aux évêques français qui interviennent à propos des problèmes de la société. de l'économie, de la politique. Et c'est de cette aventure de l'Eglise qui s'exprime dans la société moderne que ce livre rend compte, non point à distance, mais de l'intérieur.
Tout comme le Nouveau Testament est né de la vie des premières communautés réinterprétant, au gré des nécessités et des circonstances, la Parole de Jésus... Tout comme les écrits des Pères de l'Eglise ont jailli des communautés au milieu des tensions, des événements, d'une action inséparable de la pensée...
Ainsi les paroles d'Eglise, aujourd'hui en France, ne sont pas l'oeuvre d'un magistère isolé, les proclamant avec une infaillibilité d'oracle. Avant d’être dites, elles sont soupçonnées, attendues, espérées par un peuple. Les évêques prennent la responsabilité de les annoncer clairement, parce que d'abord elles ont été vécues dans l'expérience militante, élaborées dans une recherche commune entre évêques, militants et prêtres. Elles sont paroles d’Eglise en fait.
Les militants sont présents dans ce livre : Ce qu'ils vivent et réalisent dans la pratique et dans la foi, le tragique de leurs discordes, la brutalité de leurs questions, ce à quoi ils attachent de l'importance, ce qui unifie et justifie leur existence.
Non, les paroles d'Eglise ne naissent pas dans l’abstrait de doctrines sociales et de théories faites d‘avance. Elles sont proportionnées à une manière de vivre. Elles témoignent de l'effort de l'Eglise pour insérer l'Evangile dans le mouvement même de la vie. |
Pratique militante et parole d'église [texte imprimé] / Joseph Templier, Auteur . - [Paris] ([Paris]) : le Centurion, 1975 . - 160 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Croire et comprendre; 19) . ISBN : 978-2-227-30119-1 : 22 F Bibliogr. p. 157-158 Langues : Français Résumé : | William Temple dit des théologiens : “Des hommes qui passent une vie sans tache à apporter des réponses justes à des questions que personne ne pose". Ce reproche d'irréalisme ne vaut plus guère si on l'adresse aux évêques français qui interviennent à propos des problèmes de la société. de l'économie, de la politique. Et c'est de cette aventure de l'Eglise qui s'exprime dans la société moderne que ce livre rend compte, non point à distance, mais de l'intérieur.
Tout comme le Nouveau Testament est né de la vie des premières communautés réinterprétant, au gré des nécessités et des circonstances, la Parole de Jésus... Tout comme les écrits des Pères de l'Eglise ont jailli des communautés au milieu des tensions, des événements, d'une action inséparable de la pensée...
Ainsi les paroles d'Eglise, aujourd'hui en France, ne sont pas l'oeuvre d'un magistère isolé, les proclamant avec une infaillibilité d'oracle. Avant d’être dites, elles sont soupçonnées, attendues, espérées par un peuple. Les évêques prennent la responsabilité de les annoncer clairement, parce que d'abord elles ont été vécues dans l'expérience militante, élaborées dans une recherche commune entre évêques, militants et prêtres. Elles sont paroles d’Eglise en fait.
Les militants sont présents dans ce livre : Ce qu'ils vivent et réalisent dans la pratique et dans la foi, le tragique de leurs discordes, la brutalité de leurs questions, ce à quoi ils attachent de l'importance, ce qui unifie et justifie leur existence.
Non, les paroles d'Eglise ne naissent pas dans l’abstrait de doctrines sociales et de théories faites d‘avance. Elles sont proportionnées à une manière de vivre. Elles témoignent de l'effort de l'Eglise pour insérer l'Evangile dans le mouvement même de la vie. |
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