Titre : | Un évangile à découvrir : la lecture de la Bible hier et aujourd'hui | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Marchadour (1937-....), Auteur | Editeur : | [Paris] : le Centurion | Année de publication : | 1978 | Collection : | Croire et comprendre num. 31 | Importance : | 180 p. | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-227-30130-6 | Prix : | 31 F | Langues : | Français | Note de contenu : | D'Abraham à Jésus s'accomplit la geste de la Révélation. Après 2 000 ans qu'en reste-t-il ? Un peuple et un livre. L’Église et la Bible. L’Église emporte à travers l'histoire les deux Testaments dans lesquels elle reconnaît une parole définitive de Dieu; pour des millions d'hommes ils constituent le livre de référence.
Mais pourquoi donc une même Bible a-t-elle pu et peut-elle encore servir à justifier des interprétations et des pratiques différentes ? Situation paradoxale qui s'éclaire dès lors qu'on explique le rôle et les conditions de l'interprétation indispensable à toute vraie lecture. Alain Marchadour le fait pour l'histoire de la Bible elle-même, pour l'histoire des lectures, enfin pour les méthodes en présence aujourd'hui.
Jésus déjà a lu et interprété les Écritures pour s'exprimer sur les interrogations de ses contemporains et sur sa propre mission. De la même manière les jeunes communautés ont trouvé les mots pour dire qui est Jésus et ce qui est advenu en lui. Elles achèvent le corps des Écritures en proclamant qu'en Jésus elles sont accomplies, qu'en lui l’Évangile est donné à vivre.
De Jésus jusqu'aujourd'hui on ne cesse de lire les textes de l'Ancien et du Nouveau Testament pour découvrir l’Évangile : c'est toujours le réinventer dans la vie suivant la diversité des moments de l'histoire et des situations d'existence. Aussi les méthodes et pratiques de lecture biblique ne peuvent être que multiples; A. Marchadour dégage l'originalité de celles qui s'affirment aujourd'hui. Ainsi la Bible devient un livre neuf pour des hommes qui se confrontent à elle, de manières différentes, avec le plus profond de leur expérience et de leurs interrogations. Lire l’Évangile, comme le dit bien Jean Sulivan, « c'est naître ailleurs ».
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Un évangile à découvrir : la lecture de la Bible hier et aujourd'hui [texte imprimé] / Alain Marchadour (1937-....), Auteur . - [Paris] ([Paris]) : le Centurion, 1978 . - 180 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Croire et comprendre; 31) . ISBN : 978-2-227-30130-6 : 31 F Langues : Français Note de contenu : | D'Abraham à Jésus s'accomplit la geste de la Révélation. Après 2 000 ans qu'en reste-t-il ? Un peuple et un livre. L’Église et la Bible. L’Église emporte à travers l'histoire les deux Testaments dans lesquels elle reconnaît une parole définitive de Dieu; pour des millions d'hommes ils constituent le livre de référence.
Mais pourquoi donc une même Bible a-t-elle pu et peut-elle encore servir à justifier des interprétations et des pratiques différentes ? Situation paradoxale qui s'éclaire dès lors qu'on explique le rôle et les conditions de l'interprétation indispensable à toute vraie lecture. Alain Marchadour le fait pour l'histoire de la Bible elle-même, pour l'histoire des lectures, enfin pour les méthodes en présence aujourd'hui.
Jésus déjà a lu et interprété les Écritures pour s'exprimer sur les interrogations de ses contemporains et sur sa propre mission. De la même manière les jeunes communautés ont trouvé les mots pour dire qui est Jésus et ce qui est advenu en lui. Elles achèvent le corps des Écritures en proclamant qu'en Jésus elles sont accomplies, qu'en lui l’Évangile est donné à vivre.
De Jésus jusqu'aujourd'hui on ne cesse de lire les textes de l'Ancien et du Nouveau Testament pour découvrir l’Évangile : c'est toujours le réinventer dans la vie suivant la diversité des moments de l'histoire et des situations d'existence. Aussi les méthodes et pratiques de lecture biblique ne peuvent être que multiples; A. Marchadour dégage l'originalité de celles qui s'affirment aujourd'hui. Ainsi la Bible devient un livre neuf pour des hommes qui se confrontent à elle, de manières différentes, avec le plus profond de leur expérience et de leurs interrogations. Lire l’Évangile, comme le dit bien Jean Sulivan, « c'est naître ailleurs ».
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