A partir de cette page vous pouvez :
indexint
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 226.8



Mettre sa vie en paraboles / Dominique Collin (impr. 2010) / 978-2-87356-454-4
Titre : Mettre sa vie en paraboles Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Collin (1975-....), Auteur Editeur : Namur : Fidélité Année de publication : impr. 2010 Autre Editeur : [Paris] : diff. Cerf Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87356-454-4 Prix : 15,95 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pour un christianisme parabolique" Langues : Français Index. décimale : 226.8 Note de contenu : Quand il parlait de la présence du Royaume de Dieu aux foules, Jésus de Nazareth racontait des histoires tirées du travail de la nature ou de l'activité humaine. Ces paraboles fonctionnent comme des énigmes à déchiffrer, offrant au lecteur la possibilité de les interpréter et d'envisager autrement son existence en redécouvrant des lieux de croissance et d'humanisation : le chemin, l'auberge, la chair, le coeur, la vue, l'ouïe et le toucher. De plus, les paraboles ne parlent pas de Dieu dans un langage théologique mais dans celui de la vie. A l'heure où l'Église se préoccupe de la transmission de la foi dans un monde sécularisé, le langage parabolique offre une surprenante actualité. Seul, peut-être, un christianisme parabolique permettrait à l'homme de lire la possibilité d'une nouveauté de vie, de relations guéries, ouvertes à la fraternité.
Dominique Collin Jeune dominicain belge, il est notamment responsable du Projet Logos à Liège (pastorale universitaire) et conseiller théologique du Conseil de la Jeunesse catholique. Il s'agit ici de son premier ouvrage.
Mettre sa vie en paraboles [texte imprimé] / Dominique Collin (1975-....), Auteur . - Namur (Namur) : Fidélité : [Paris] ([Paris]) : diff. Cerf, impr. 2010 . - 1 vol. (184 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87356-454-4 : 15,95 EUR
La couv. porte en plus : "pour un christianisme parabolique"
Langues : Français
Index. décimale : 226.8 Note de contenu : Quand il parlait de la présence du Royaume de Dieu aux foules, Jésus de Nazareth racontait des histoires tirées du travail de la nature ou de l'activité humaine. Ces paraboles fonctionnent comme des énigmes à déchiffrer, offrant au lecteur la possibilité de les interpréter et d'envisager autrement son existence en redécouvrant des lieux de croissance et d'humanisation : le chemin, l'auberge, la chair, le coeur, la vue, l'ouïe et le toucher. De plus, les paraboles ne parlent pas de Dieu dans un langage théologique mais dans celui de la vie. A l'heure où l'Église se préoccupe de la transmission de la foi dans un monde sécularisé, le langage parabolique offre une surprenante actualité. Seul, peut-être, un christianisme parabolique permettrait à l'homme de lire la possibilité d'une nouveauté de vie, de relations guéries, ouvertes à la fraternité.
Dominique Collin Jeune dominicain belge, il est notamment responsable du Projet Logos à Liège (pastorale universitaire) et conseiller théologique du Conseil de la Jeunesse catholique. Il s'agit ici de son premier ouvrage.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E01797 B5-06E01797 Livre Bibliothèque paroissiale Livres religieux Disponible Les paraboles qui parlent de Dieu / Joseph Duponcheele (2010) / 978-2-204-09301-9
Titre : Les paraboles qui parlent de Dieu : essai d'exégèse fiduciale et trinitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Duponcheele, Auteur Editeur : Paris : les Ed. du Cerf Année de publication : 2010 Collection : Théologiques, ISSN 0761-4330 Importance : 1 vol. (375 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09301-9 Prix : 32 EUR Langues : Français Catégories : Trinité Index. décimale : 226.8 Note de contenu : Dans ce livre, l'auteur nous propose une lecture nouvelle de la révélation évangélique à la lumière d'une conception rationnelle de Dieu ; conception radicalement renouvelée par rapport à la philosophie classique utilisée habituellement en théologie. Dans ses ouvrages précédents, il avait construit rigoureusement une philosophie de la nature relationnelle de Dieu et de l'homme. Aussi peut-il nous présenter maintenant une lecture relationnelle des paraboles et des gestes paraboliques de Jésus, montrant qu'il est aisé de reconnaître et de comprendre dans le langage parabolique de Jésus la démarche de l'amour trinitaire de Dieu envers l'humanité. L'amour du Père poursuit sa création initiale par l'incarnation de sa Parole personnelle en Jésus-Christ, en vue de notre divinisation en leur Esprit filial ; divinisation libératrice de tout mal au-delà de la mort, afin que s'accomplisse son projet éternel de notre assomption universelle dans ses relations familiales trinitaires elles-mêmes. L'incarnation du Verbe en l'humanité est constitutive de la manière dont le Verbe éternel est créateur et divinisateur de l'humanité, avec le Père pour l'Esprit, terme de tout amour absolu.
Joseph Duponcheele, docteur en philosophie, a consacré sa vie avec son épouse, professeur de philosophie, récemment décédée, et l'apport de leur cinq enfants, à comprendre l'évangile de Jésus-Christ à la lumière de l'Être familial de Dieu Trinité.
Les paraboles qui parlent de Dieu : essai d'exégèse fiduciale et trinitaire [texte imprimé] / Joseph Duponcheele, Auteur . - Paris (Paris) : les Ed. du Cerf, 2010 . - 1 vol. (375 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Théologiques, ISSN 0761-4330) .
ISBN : 978-2-204-09301-9 : 32 EUR
Langues : Français
Catégories : Trinité Index. décimale : 226.8 Note de contenu : Dans ce livre, l'auteur nous propose une lecture nouvelle de la révélation évangélique à la lumière d'une conception rationnelle de Dieu ; conception radicalement renouvelée par rapport à la philosophie classique utilisée habituellement en théologie. Dans ses ouvrages précédents, il avait construit rigoureusement une philosophie de la nature relationnelle de Dieu et de l'homme. Aussi peut-il nous présenter maintenant une lecture relationnelle des paraboles et des gestes paraboliques de Jésus, montrant qu'il est aisé de reconnaître et de comprendre dans le langage parabolique de Jésus la démarche de l'amour trinitaire de Dieu envers l'humanité. L'amour du Père poursuit sa création initiale par l'incarnation de sa Parole personnelle en Jésus-Christ, en vue de notre divinisation en leur Esprit filial ; divinisation libératrice de tout mal au-delà de la mort, afin que s'accomplisse son projet éternel de notre assomption universelle dans ses relations familiales trinitaires elles-mêmes. L'incarnation du Verbe en l'humanité est constitutive de la manière dont le Verbe éternel est créateur et divinisateur de l'humanité, avec le Père pour l'Esprit, terme de tout amour absolu.
Joseph Duponcheele, docteur en philosophie, a consacré sa vie avec son épouse, professeur de philosophie, récemment décédée, et l'apport de leur cinq enfants, à comprendre l'évangile de Jésus-Christ à la lumière de l'Être familial de Dieu Trinité.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E01927 C6-05E01927 Livre Bibliothèque paroissiale Livres religieux Exclu du prêt