Titre : | Athéisme et sens de l'homme | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Henri de Lubac, Auteur | Editeur : | Paris : les Ed. du Cerf | Année de publication : | 1968 | Collection : | Foi vivante. num. 67 | Importance : | 160 p. | Format : | 18 cm | Langues : | Français | Résumé : | Athéisme et sens de l'homme : ce titre même indique l'étroite solidarité des deux grandes lignes de recherche tracées par la Constitution pastorale Gaudium et spes. Ce sont aussi bien les deux grands problèmes que la situation présente impose à notre réflexion. Dans une première partie, après avoir rappelé les lois de l'instauration d’un vrai dialogue, l'auteur examine les terrains principaux sur lesquels la foi en Dieu se trouve affrontée à l'athéisme : la signification actuelle du mystère chrétien, le sens de l'histoire et de la personne, la philosophie de la science et de la technique, et il expose les conditions dans lesquelles doit être rendu le témoignage de la foi. Une seconde partie envisage l'attitude chrétienne à l'égard du monde, et le rapport qu’il convient d’établir entre le progrès du « monde » et la << nouvelle création ». |
Athéisme et sens de l'homme [texte imprimé] / Henri de Lubac, Auteur . - Paris (Paris) : les Ed. du Cerf, 1968 . - 160 p. ; 18 cm. - ( Foi vivante.; 67) . Langues : Français Résumé : | Athéisme et sens de l'homme : ce titre même indique l'étroite solidarité des deux grandes lignes de recherche tracées par la Constitution pastorale Gaudium et spes. Ce sont aussi bien les deux grands problèmes que la situation présente impose à notre réflexion. Dans une première partie, après avoir rappelé les lois de l'instauration d’un vrai dialogue, l'auteur examine les terrains principaux sur lesquels la foi en Dieu se trouve affrontée à l'athéisme : la signification actuelle du mystère chrétien, le sens de l'histoire et de la personne, la philosophie de la science et de la technique, et il expose les conditions dans lesquelles doit être rendu le témoignage de la foi. Une seconde partie envisage l'attitude chrétienne à l'égard du monde, et le rapport qu’il convient d’établir entre le progrès du « monde » et la << nouvelle création ». |
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