Titre : | De l'Église du Christ : la personne de l'Église et son personnel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Maritain, Auteur | Editeur : | Desclée de Brouwer | Année de publication : | 1970 | Importance : | 430 p. | Format : | 19,5 cm | Langues : | Français | Note de contenu : | Ce livre n'a rien d'un traité didactique, c'est une sorte de libre méditation où Jacques Maritain ne s'est pas cru interdit d'exprimer, dans sa perspective propre de philosophe et de laïc, sa pensée sur un mystère de la foi dont l'importance est centrale en la vie de tout catholique. Il tient la philosophie chrétienne pour un travail de recherche à la fois subordonné à la théologie et demandé par elle, et qui doit avancer sans crainte tout en étant soumis par nature au jugement d'une sagesse supérieure.
L'auteur a insisté sur la personne de l'Église plus qu'on ne fait d'ordinaire. Il pense en effet que c'est seulement après avoir mis en lumière la personnalité surnaturelle de l'Épouse du Christ qu'on peut faire la distinction qui convient entre elle et son "personnel", comme aussi la distinction non moins nécessaire entre le personnel selon qu'il agit comme cause propre et ce même personnel selon qu'il est instrument par le moyen duquel c'est la personne même de l'Église qui agit. |
De l'Église du Christ : la personne de l'Église et son personnel [texte imprimé] / Jacques Maritain, Auteur . - [S.l.] : Desclée de Brouwer, 1970 . - 430 p. ; 19,5 cm. Langues : Français Note de contenu : | Ce livre n'a rien d'un traité didactique, c'est une sorte de libre méditation où Jacques Maritain ne s'est pas cru interdit d'exprimer, dans sa perspective propre de philosophe et de laïc, sa pensée sur un mystère de la foi dont l'importance est centrale en la vie de tout catholique. Il tient la philosophie chrétienne pour un travail de recherche à la fois subordonné à la théologie et demandé par elle, et qui doit avancer sans crainte tout en étant soumis par nature au jugement d'une sagesse supérieure.
L'auteur a insisté sur la personne de l'Église plus qu'on ne fait d'ordinaire. Il pense en effet que c'est seulement après avoir mis en lumière la personnalité surnaturelle de l'Épouse du Christ qu'on peut faire la distinction qui convient entre elle et son "personnel", comme aussi la distinction non moins nécessaire entre le personnel selon qu'il agit comme cause propre et ce même personnel selon qu'il est instrument par le moyen duquel c'est la personne même de l'Église qui agit. |
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